Le Carnaval de Guyane

 

La Balayeuse

C'est le symbole du nettoyage, de la purification.

 

Le Bobi

Parfois aussi nommé Babi ou Bubi, il est constitué de vieux sacs de pommes de terre en jute brune locale qui recouvrent le corps. Il est retenu avec une laisse. Il figure un ours affamé, il serait inspiré par les premiers montreurs d'ours.

 

Les Coupeurs de canne

Les coupeurs de canne rappellent l'histoire de l'esclavage et de la coupe manuelle de la canne à sucre. Ils défilent en bandes, torse et pieds nus, vêtus d'un pantalon en grosse toile et armés d'un sabre d'abattis. Les coupeuses portent, quant à elles, une tunique bleue, un sabre d'abattis et une canne à sucre.

 

Le Djad dan bwet

Ce sont des hommes déguisés en sorcières.

 

Le Djad rouj

C'est un diable vêtu de rouge et de noir. On le voit dans les rues pendant le mardi gras.

 

Le Jéfarin / Jwé farin

Le costume est tout blanc. Il est constitué d'un pantalon, une chemise, un chapeau pointu et un masque. Il rappelle à tous un métier traditionnel : le boulanger. La tradition veut que les enfants jouent avec lui, et en réponse il les enfarine.

 

Le Karolin

C'est une femme riche possédant de l'or et des bijoux que porte son mari sur son dos. Jalouse, elle l'oblige à se déplacer ainsi afin de le protéger des autres femmes.

 

Le Lanmo

Il est vêtu de blanc de la tête aux pieds, son costume permet d'envelopper les spectateurs. Ce personnage représente la mort.

 

Les Nèg marons

Ce sont des groupes d'hommes vêtus d'un kalimbé (pagne rouge) et enduits d'huile et de suie. Ils ont également une graine d'Awara dans la bouche. Ils cherchent à mettre l'ordre (mettre tous les spectateurs hors de la rue où ont lieu les défilés). Ils représentent des esclaves fugitifs, appelés marrons.

 

Les Soussouris

Juste au corps noir couvrant tout le corps et muni de grandes ailes, les Soussouris poursuivent les spectateurs avant de les piquer. Les Soussouris encadrent souvent les défilés des diables rouges.

 

Le Touloulou

Le plus célèbre des personnages. C'est une dame habillée de manière élégante de la tête aux pieds. Elle porte un jupon, une cagoule, un loup (masque) et des longs gants, afin que l'on ne voie pas un centimètre de peau. Le but est que la femme se déguisant en touloulou ne soit pas reconnue. Elle défile dans la rue mais elle participe aussi aux bals masqués. Elle représente les femmes bourgeoises des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Les Zonbi baréyo

Vêtus d'une tunique blanche ceinturée d'une écharpe rouge, les Zombies portent une cagoule triangulaire, en forme de tête de chat. C'est le mauvais esprit de la forêt tropicale. Circulant en bandes parmi les spectateurs qu'ils encerclent au son d'un sifflement rythmé.

 

Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur