Le Maroni (520 km) est le plus grand fleuve d'Amérique du Sud. Sous le nom d'Itany il prend sa source dans les Monts Tumuc-Humac au Suriname, et devient le Lawa lors de sa confluence avec l'Inini et enfin Maroni lors de sa réunion à Grand-Santi avec le fleuve Tapanahoni.

Le fleuve fait office de frontière entre la Guyane et le Suriname jusqu'à son embouchure commune avec le fleuve Mana.

Le Maroni est une voie de communication essentielle vers les communes intérieures de la Guyane. La pirogue reste donc le principal moyen de transport de la région. Tout au long de son cour se succèdent villages Bushinengué (Boni, Djukas, Paramaccans, Saramacas) et Amérindiens (Lokonos, Kali'nas, Wayanas).

Plusieurs îles et de nombreux rapides appelés « sauts » en Guyane jalonnent son cours. On dénombre environ 90 sauts.

Le long du Maroni vivent les Aluku et les Djuka, descendants des esclaves marrons échappés aux XVIIIe et XIXe siècles des plantations de la Guyane hollandaise. A l'écart des colons occidentaux, ils ont développé des cultures originales, mélanges de traditions des sociétés africaines dont ils étaient issus et d'emprunts aux Amérindiens. Malgré les bouleversements actuels, leur habitat reste un témoin remarquable de cette histoire absolument originale. (Les maisons des Noirs marrons de Guyane)

Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l'auteur